Viadeo
Bien choisir son parquet

Bien choisir son parquet

Aucun commentaire

Avant de choisir votre sol en bois, il faut connaître les spécificités des 3 principaux parquets que vous allez trouver en magasin.

- Le parquet en bois massif : recommandé en pose collée il est de loin le plus résistant. Sa couche d’usure entre 5mm et 10mm permet de le poncer plusieurs fois si besoin tout au long de sa vie. Les lames font entre 14mm et 23mm d’épaisseur. Il faut en tenir compte dans les chantiers de rénovation pour calculer le passage sous les ouvertures. On peut le coller sur tous les supports carrelage, béton, ancien plancher. Il existe aussi du parquet massif à clic par emboitement. Le parquet massif est compatible avec un sol chauffant à condition de ne pas dépasser une épaisseur de 12mm et de le coller. Le parquet massif ne résonne pas, il n’est pas bruyant. Il est utilisé dans les pièces à fort passage, pièces de vie, salon, séjour, couloir. La tendance est aux lames XXL chêne blanchi, raboté,merbau ou bambou. Pour un entretien simplifié, nous vous recommandons une version vitrifiée ou huilée qui lui donne un aspect plus traditionnel,’authentique.

- Le parquet contrecollé : Sa couche d’usure en bois est beaucoup plus fine entre 2.5mm et 7mm  le dessous est souvent en fibre de bois HDF. Sa pose est la plupart du temps flottante par un système de clic pour l’assemblage. Il faut préalablement posée une sous couche d’isolation sur le sol. Il est très facile de pose et on peut aussi facilement l’enlever. Il est moins cher à l’achat que le parquet massif et existe dans de nombreuses essences, coloris. Idéal dans les chambres mais aussi plébiscité pour les salons, maisons et appartements à rénover. Les parquets contrecollés peuvent être vitrifiés, huilés, brossés… Les parquets contrecollés ont gagné en qualité depuis quelques années.La gamme est très importante et le choix n’est pas aisé.

Les sols stratifiés : Bluffant, ils imitent les décors des  parquets à la perfection. En rénovation le parquet stratifié peut aussi se poser sur du carrelage, moquette ou béton. Sa pose est recommandée  dans des pièces à faible passage comme les chambres ou salle de bains.Il est beaucoup moins résistant dans le temps. Les dalles stratifiées sont très tendance surtout dans les teintes imitation béton. Les dalles de grand format sont pratique et simple à poser. De nombreuses vidéos dans les enseignes de bricolage vous aideront pour la pose d’un sol stratifié.

Vous l’aurez compris, le parquet qui convient doit tenir compte de l’usage  et du budget que vous pensez consacrer à votre intérieur. Des caractéristiques sont cependant indispensables à prendre en compte avec un chauffage au sol et pour une pièce humide. Quelque soit votre  choix, le parquet reste un revêtement de sol très chaleureux.

 

Ajouter un commentaire