Viadeo
FLAMME VERTE C’est quoi ?

FLAMME VERTE C’est quoi ?

Aucun commentaire

Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois, signataires de la charte Flamme Verte, ont entrepris d’apposer une étiquette de performance énergétique et environnementale sur leurs nouveaux appareils.

Cette étiquette classe les appareils en cinq catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles affiché sur l’étiquette est élevé, avec un maximum de 5 étoiles. Pour être labellisés Flamme Verte, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles.

Le nombre d’étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de deux critères : le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Il intègre depuis le  1er janvier 2011, un critère relatif aux émissions de poussières, dans un souci d’amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l’air.

Les exigences requises iront croissant sur les cinq années à venir :

- Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles sont labellisés

Flamme Verte ;

- à compter du 1er janvier 2015, le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu’aux seuls

appareils  dotés de 5 étoiles.

Avec ce nouvel étiquetage, les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois, regroupés sous la bannière Flamme Verte, entendent répondre aux attentes des pouvoirs publics en matière de qualité de l’air et souhaitent poursuivre la dynamique d’amélioration constante de leurs produits.  Actuellement, six millions de foyers utilisent en France un appareil de chauffage au bois* et environ 80% des appareils vendus sont labellisés Flamme Verte.

Source Ademe

Ajouter un commentaire