Viadeo
La maison B.B.C.

La maison B.B.C.

Aucun commentaire

Depuis peu nous assistons à un changement de vocabulaire  dans les communications des constructeurs de maison. Les catalogues proposent des modèles dotées d’appellation tantôt :

B.B.C- Passive -Positive –Autonome-Econome-Intelligente …

Les particuliers souhaitant construire sont un peu perplexes devant tous ces qualificatifs. Les messages de nos internautes témoignent de ce questionnement .Nouvelle approche marketing ou bien réelle révolution des techniques de construction ? Nous allons essayer sans prétention juste en quelques lignes tenter de les éclairer sur les définitions.

Qu’est ce qu’une maison B.B.C ?

Une maison basse consommation, basse énergie, ou BBC, est une maison qui consomme très peu d’énergie. Sans pour autant atteindre les performances de la maison passive, elle permet une remarquable avancée notamment en matière d’économie d’énergie.C’ est une construction qui respecte les critères suivants :

  • Une conception bioclimatique
    (exposition sud/ouest– sud/est: apports solaires gratuits)
  • Le respect de l’environnement
  • Des énergies renouvelables
  • Une isolation thermique renforcée
  • Une étanchéité à l’air maîtrisée

Le label français : En France, on se réfère souvent au label Effinergie *. Ce niveau vise une consommation très fortement inférieure à la consommation énergétique réglementaire avec :
- Un niveau d’exigence calé pour le résidentiel sur 50 kWh/M²/an en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement ; production d’électricité, ventilation et éclairage) et décliné selon les zones climatiques dela RT2005 et l’altitude du projet de construction.

- Une « super » performance énergétique de 50 % par rapport à la performance réglementaire pour les bâtiments tertiaires

C’est ainsi que l’isolation par l’extérieur, les pompes à chaleur, les chaudières à condensation et les systèmes utilisant les énergies renouvelables, deviendront des éléments importants pour le label « Très basse consommation » dans la perspective de la RT 2012.( www.effinergie.org).

En effet le Bâtiment Basse Consommation (BBC),sera d’après les conclusions du grenelle de l’environnement,  la réglementation obligatoire pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2013. Seule une étude thermique actuellement  permet de valider le fait d’être un « Bâtiment Basse Consommation »

Rubrique :A lire / Grenelle de l’Environnement  et RT 2012

N’hésitez pas à nous écrire, nous transmettrons vos questions aux constructeurs à très bientôt.

Ajouter un commentaire