Viadeo
Mobilier extérieur, quel matériau choisir ?

Mobilier extérieur, quel matériau choisir ?

Aucun commentaire

Avec l’arrivée du beau temps, on va enfin pouvoir profiter pleinement de sa terrasse et de son jardin. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de ressortir vos meubles de jardin : salon, fauteuil et bain de soleil.

Vous souhaitez investir dans des meubles outdoor et vous vous demandez quels matériaux choisir ?

Voici une liste non exhaustive :

  • Le teck, le plus résistant des bois exotiques

    Bain de soleil en teck blond ARCHITECK

Chaleureux et naturel, le teck est un choix parfait pour le mobilier de jardin. Egalement utilisé pour le revêtement de terrasse, le teck est un bois solide et imperméable, pas besoin de mettre à l’abri l’hiver votre mobilier extérieur !
Autre avantage non négligeable du teck, le peu d’entretien qu’il nécessite. Le teck grisonne avec le temps, si cependant vous souhaitez que vos meubles conservent leur couleur d’origine, au moins une fois par an poncez les avec un papier de verre d’un grain très fin, appliquez une couche d’huile spécial teck et polissez-les pour leurs redonner un aspect satiné.

 

 

  • Le fer, l’acier et l’aluminium

Chaise en fer forgé ATELIER COULIOU

Les meubles en fer forgé sont élégants, solides et lourds ils s’harmoniseront parfaitement avec votre jardin.
Sujet à la rouille, le fer nécessite un entretien particulier, il est recommandé d’appliquer une couche de cire liquide plusieurs fois par an. Pour le nettoyer utilisez une eau savonneuse. Avec une bonne finition et un entretien régulier,  le fer a une excellente longévité.

L’acier quant à lui ne rouille pas, il est très résistant à l’usure. L’acier est utilisé pour la fabrication de meubles contemporains, design et lignes sobres.

Le mobilier en aluminium est à la fois léger et solide.

 

 

  • Le rotin et la résine

Confortable et souple, le rotin est parfait pour la fabrication des meubles de jardin. Moins résistant, il est important de le protéger de l’humidité (déformation) et de l’exposition au soleil.  L’entretien d’un mobilier en rotin est simple mais  il est conseillé de le faire régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière.

Le rotin synthétique ou la résine tressée sont une véritable alternative au rotin.  Les meubles de jardins en imitation rotin de bonnes qualités ne craignent pas les intempéries, contrairement au rotin naturel, ils résistent à l’eau et au soleil.

  • Le plastique

Moins cher que les autres matériaux, le plastique est également léger, facile d’entretien et de rangement.

Ajouter un commentaire