Viadeo
Sécurité piscines : Un enfant peut se noyer en moins de 3 min !

Sécurité piscines : Un enfant peut se noyer en moins de 3 min !

Aucun commentaire

Un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans 20 cm d’eau sans un bruit. C’est pourquoi il  est important de respecter les exigences de sécurité. Sont concernés : Les piscines privées à usage individuel ou collectif de plein air avec un bassin enterré ou semi-enterré. Les propriétaires de piscine doivent installer un des quatre dispositifs prévus par le décret n° 2004-499 :

  • Les Barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte, le système de verrouillage doit résister et ne pas provoquer de blessure.
  • Les Couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans. Elles doivent également résister au franchissement d’une personne adulte.
  • Les Abris sont construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que le bassin de la piscine, lorsqu’il est fermé, est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans.
  • Les Alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d’une sirène et ne pas se déclencher inutilement.

Les propriétaires doivent s’assurer que les matériels qu’ils vont acquérir ou faire installer respectent ces exigences et vérifier qu’ils sont conformes aux quatre normes homologuées à ce jour :

 barrières (norme NF P90-306)   couvertures (norme NF P90-308)

abri (norme NF P 90-309)       alarmes (norme NF P90-307)

 C’est au fabricant du dispositif de garantir que son produit est conforme à une de ces normes. Exiger la conformité lors de l’installation.

Un dispositif de sécurité quel qu’il soit ne remplacera jamais la vigilance des adultes.Il est important de respecter les conseils de prévention élémentaire :

  1. Ne jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine
  2. Ne pas le quitter des yeux un seul instant
  3. Equiper les jeunes enfants, lors de la baignade et autour de la piscine, de bouée adaptée, de brassards ou de maillot flotteur.
  4. Apprendre aux enfants à nager dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger.
  5. Disposer à côté de la piscine certains équipements en cas de nécessité d’intervention (perche, bouée, téléphone avec les numéros d’urgence).
  6. Familiarisez vos enfants avec l’eau dès leur plus jeune âge.

Source www.afnor.fr

www.logement.gouv.fr

www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

Ajouter un commentaire